Biographie artiste - BROWN Clifford (Naissance : 30 septembre 1930 - Mort : 26 juin 1956)

Trompettiste et compositeur américain.

Elevé dans une famille plutôt bourgeoise et heureuse, il commence assez tôt à étudier la musique. A quinze an, on lui offre sa première trompette mais avant, il avait déja étudié la contrebasse et le piano. En 1949, il fait la connaissance du jeune trompettiste Fats Navarro avec lequel il se lit, chose étonnate vu la différence des deux caractères. En tout cas, on sent l'influence de fats dans son jeu, c'est indéniable.En 1950-51, un grave accident de voiture l'immobilise pendant un an et demi et après, sa carrière prendra un aspect météoritique. Sa carrière discographique commence surtout en 1953 où il est remarqué par Tad Dameron. Les enregistrements pour des firmes telles que Blue Note ou Prestige suivront A cette époque, il joue avec Gigi Gryce, Charlie Rouse et Art Blakey avec lequel il enregistra un concert malheureusement sans suite au Birdland. Il y fait cependant une rencontre déterminante avec Max roach.

En 1953, il fait une tournée europénne dans l'orchestre très classique de Lionel Hampton en Suède, ou bravant l'interdiction de Hamp il gravera de très belles faces avec des musiciens locaux, puis à Paris.

Suite à sa rencontre avec Roach, il va former avec lui une association des plus fructueuses. Ses participatuons à des disques sont très nombreuses. Il a notement joué avec Zoot Sims, les chanteuses Sarah Vaughan et helen Merrill, Russ Freeman etc...

La formation avec Roach restera comme la plus célèbre, incluant dans le groupe George Morrow (bass), Richie Powell (frère de Bud au piano), Harold Land puis Sonny Rollins. Ceci n'est évidement pas la liste complète mais qui rassemble l'essentiel.

Son dernier enregistrement se fera sous le nom de Sonny Rollins "Sonny Rollins plus Four". Le 26 juin 1956, un accident de la route avec Richie Powell lui est cette fois fatal.

Les français, avec leur foutu rythme ternaire, ressortent souvent cette trilogie de trompette: Armstrong, Gillespie, Miles Davis. Ils en oublient Brown. Car malgré sa carrière météoritique (3 ans!), il n'en reste pas moins comme sans doute le meilleur trompettiste de jazz que l'on ai eu depuis 50 ans et un des plus surprenant.Rien dans sa vie ne le prédisposait pourtant a devenir un des plus grand improvisateur et joueur connu. enfance heureuse, personnage droit et poli à l'extrème, pas d'abus, tout le contraire des autres bref! Et pourtant...Sonnorité puissante, pas une seule fausse note (c'est presque incroyable mais si!). Une technique parfaite associé au "gros son qui tue". cela peut paraître excessif mais on a bien là un musicien exeptionnel. Ca en est presque glaçant quelque part. le but n'est pas ici d'entrer dans une réflexion profonde de la musique de Brown mais si il avait vécu, peut-être se serait'il rendu compte de cela.

Au vu du peu de temps où il a joué, on ne peut que déplorer sa perte vu les résultats. Ses compositions ne sont pas en reste (Joy Spring, Dahood...).

Pour ne citer que quelques uns de ses grands disques et morceaux: Memorial album (Blue Note BST 81526, 1953), Avec Max roach: "live at Basin Street" (1956,Emarcy), en 1953: Stockholm Sweetin', Jordu, Joy Spring (1954)

Les oeuvres

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