Critique

Claude Barthélemy nous livre ici l'ultime témoignage de l'ONJ(orchestre national de jazz) sous sa direction en 2004. Disque assez remarqué, critique élogieuses dans la presse, tel a été son accueil .Au menu, un big band comportant batterie, contrebasse, basse électrique, accordéon, guitares électriques, sax du ténor au baryton, trompettes et cornets...

Donc des critiques dithyrambiques partout. Les musiciens qui accompagnent Barthélemy sont excellents, rien à redire de ce côté la. L'album commence par un hommage à Kurt Cobain, pourquoi pas. La batterie y est sèche, ça manque de reflet. Cela me fait peur car la première chose que j'ai fini par faire à chaque écoute, c'est d'écouter si le batteur sonne bien. Heureusement, cela devient beaucoup plus intéressant dans les titres suivant, celui-ci montrant de la souplesse. Barthélemy en tant que guitariste est bon. Mais dans ce disque, il y a des choses qui m'agacent. Les titres des morceaux, entre actualité et humour un peu pédant? Peut-être! ("Bagdad", "Sparadrap", "Avec titre", le remake "Two Bass Beat" au lieu du standard "Two Bass Hit"). A vrai dire, les méli-mélo trombones, trompettes, accordéon est plutôt lassant. Mais bon, le disque n'est pas mauvais, loin s'en faut! Cependant, la faiblesse vient peut-être de la formule. Le but de l'ONJ, financé par le ministère de la culture, est d'ouvrir le jazz à un public large... Or, un certain jazz subventionné depuis quelques temps a en effet ses entrées dans les grands festivals, le raseur Marsalis à Marsillac et sa classe d'apprentis du jazz par exemple. Dans le reste, il y a les académies et récemment, j'ai encore entendu que tous les musiciens venaient de là. Non bordel! Le problème de ce jazz, c'est qu'il vit dans sa petite bulle dorée. D'accord, certains jeunes talents s'y expriment, la qualité des musiciens est irréprochable, mais... Pour l'ouverture au public, on repassera à part certains privilégiés, une élite bien pensante (oulala, je vais me calmer, j'y vais un peu fort mais tant pis, c'est mon sentiment du moment, je changerais peut-être d'avis un jour... ). Et oui, c'est bien fait mais on s'ennuie, la reprise du formidable Giant Steps offre une bouffée d'air mais dans l'ensemble, c'est un peu mou, "Byron", un blues certes joué d'une main de maître est propret, surenchère électrique, son trop net, pur. Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Reste un disque correct, sans plus.

écrit le 16 juillet 2005 par martin

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