Critique

Après des années de parcours musical depuis 1945 avec dans les années 50 des gens comme Miles Davis avec des disques à consonnance bebop souvent très bon, Coltrane se décide de former son groupe en 1960. My favorite things en est la première oeuvre.

Les musiciens

John Coltrane, soprano et ténor saxophone Mccoy Tyner, piano Steve Davis, contrebasse Elvin Jones, batterie

Pour ma première chronique musicale, un grand album!

Attention, on touche là à de très grand jazz. Trane, après des années à jouer dans diverses formations souvent be-bop (plutôt très bien) commence enfin à s'affirmer et va bouleverser dans les années 60 la façon d'aborder le jazz. Il annonce déjà la couleur avec Giant Steps fin 1959. En 1960, il sort my favorite things. C'est rare ma j'ai été bouleversé dans la première écoute, les larmes qui vous viennent à l'œil, si si... Le premier titre, "My favorite things" fait quasiment 14 minutes, 14 de bonheur! Les premières notes au soprano accrochent, thème simple, une petite mélodie que Trane commence à jouer en boucle, puis offre des variantes en s'en détachant et part carrément ailleurs sans pour autant donner une impression de cassure dans le morceau. Puis il s'arrête et la, Mc Coy Tyner est tout simplement magistral au piano, il reprend le thème de Trane et augmente lentement et subtilement l'intensité émotionnelle. Bouleversant. Un morceau très intime et intense. Une balade au plus profond de notre sensibilité, presque une transe (ce qui caractérise la musique de Trane pendant les années 60, un état de "transe").Puis Trane reprend, l'on pourrait s'attendre à la fin mais non, boucles et variantes continuent, l'émotion ne baisse pas, aucune note n'est laissée au hasard. Le tout très bien soutenu par le bassiste et le batteur. Le morceau suivant, très doux est également superbe. Vient ensuite une reprise fort intéressante de "Summertime", assez longue (11 min) plus tourmentée et qui déménage plus que les versions auxquels on est habitué. Le sax de Trane est plus foisonnant et exubérant, la batterie et la contrebasse sont plus mis en avant, tout comme dans le dernier titre "But not for me". Voilà, j'ai été bouleversé dès la première écoute notamment grâce à un premier morceau tout simplement magnifique. Ce qui surprend, c'est que malgré le coté troublé et tourmenté de Coltrane, cette oeuvre dégage une impression de sérénité pourtant. Le pianiste y est sans doute pour beaucoup et ce qui est sur, c'est que Trane là tient son groupe! Un voyage sensible, une expérience. Posez vous et écoutez, n'ayez pas peur... Le style de Trane peut paraître déroutant (ses solos, sa musique qui sont un peu des boucles) mais il faut accepter de se faire emmener. Sublime!

écrit le 6 juillet 2004 par martin

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