
Peur sur la ville
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Critique

Belmondo est un inspécteur de police un peu fougasse et enquête avec son acolyte sur un serial killer qui ne tue que des femmes.Voici pour le maigre scénario de ce film
Film culte ou nanar?
Belmondo a toujours été un acteur culte pour bien des français, mais pas pour moi... Je sais pas pourquoi mais il me revenait pas et du coup je n'avais jamais vu aucun de ses films. Cela m'ennuyait au fond car ma culture cinématographique en prenait un coup. Dans un de ce moment, où, avachi sur le canapé sans vouloir réfléchir, on allume la télé d'un geste mécanique. D'un coup, ma main s'arrêta de zapper frénétiquement et « Peur sur la ville » débuta devant mes yeux à moitié fermés. Film culte apparemment mais, après vision, un bon gros nanar selon moi.
Des défauts rythmiques et scénaristiques trop nombreux
Car oui, un film vieilli c'est une certitude mais de là à être aussi mauvais! Un scénario et des dialogues ne vieillissent pas. Or ici le scénario est mauvais, rempli d'incohérences, de scènes sans queue ni tête, de dialogues insipides et ridicules. Les scènes d'actions sont honteusement longues et terriblement ennuyeuses, ne mettant en avant que les cascades de Belmondo bien fadasses. Alors certes, à l'époque on n'avait ni les moyens financiers ni les moyens techniques, mais un bon montage rythmé peut se faire aussi avec du talent. On ne fait pas durer une scène d'action plus de une demi-heure, dont la moitié sans musiques, si on ne rend pas la chose un tant soit peu dynamique.
Ne parlons pas du scénario aberrant (la relation entre Belmondo et l'infirmière, téléphonée au possible, entre autres) qui prend les héros pour des crétins. Exemple: l'identité du tueur semble évidente pour le spectateur au bout de même pas une heure de film, les héros ne le trouveront qu'à la fin, le hic c'est que des indices évidents les renseignent plusieurs fois le long du film. Du coup le spectateur entre dans une phase de : « mais c'est sidérant! Ils devraient avoir compris là! », ce qui décrédibilise quelque peu Belmondo et son acolyte.
Un bon gros nanar en fait...
Finalement, je ne pense pas que ce soit l'âge du film qui le rend "moins visionnable" aujourd'hui, mais belle et bien ses lacunes cinématographiques évidentes. Un personnage principal un tant soit peu charismatique incarné par Bebel ne suffit pas à rendre un film bon, la preuve avec Peur sur la ville.
écrit le 27 avril 2005 par assassin-of-time
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